Description de la formation

A qui est-elle destinée ?

Le DU CapEM est conçu pour des personnes actives ou bien en recherche d'emploi possédant un bagage scientifique au moins égal à un L2 (Bac + 2) à fort contenu mathématique, qui souhaitent se reconvertir vers l'enseignement des mathématiques en suivant l'une des trois voies suivantes.

  • Passer directement le concours du Capes de Mathématiques (lorsqu'ils disposent déjà d'un diplôme de niveau M2)
  • Obtenir un niveau certifié de mathématiques leur facilitant l'obtention d'un emploi de professeur contractuel auprès des rectorats.
  • Obtenir un niveau de mathématiques leur permettant de poursuivre leurs études en Licence de Mathématiques (L3E) à l'Université Paul Sabatier pour se diriger ensuite vers le CAPES par la voie classique (L3E puis ESPE puis CAPES).

En quoi consiste-t-elle ?

L'enseignement alterne des activités à l'université et à distance selon le format ci-dessous.

  • Deux semaines de stage intensif. Chaque semaine correspond à cinq jours de 6h : 9h-12h et 13h30-16h30.
    La première semaine de stage est placée fin août/début septembre et la seconde en janvier.
    Les dates pourront être adaptées, dans la mesure du possible, aux éventuels impératifs professionnels des étudiants.
  • Huit journées de 6h à l'université, le samedi, une journée par mois, d'octobre à mai.
  • Une journée d'évaluation en juin : 6h écrit.
  • Huit devoirs : un par mois.
  • La rédaction d'un mémoire donnant lieu à une soutenance orale.
  • L'enseignement s'appuie sur la plate-forme MOODLE de l'université Paul Sabatier.
  • Le programme détaillé des enseignements est consultable sur le Planning de l'année en cours.

Pour s'inscrire

Déposer une demande

Les personnes intéressées se mettent en contact, si possible dès le printemps précédant le début du cours, avec les responsables Muriel Casalis ou Jean-Paul Calvi en leur transmettant :

  • leur CV actualisé,
  • leurs diplômes et relevés de notes correspondants (dans la mesure du possible),
  • une brève lettre de motivation dans laquelle elles expliquent leur projet professionnel.

Critères d'acceptation du dossier

Pour les candidats possédant un diplôme de niveau au moins égal au L3 avec un L2 à fort contenu mathématique, le dossier est rapidement accepté.

Dans le cas où les informations dont ils disposent ne permettent pas aux responsables de s'assurer que le niveau du candidat lui permettra de suivre efficacement la formation, un test d'entrée, écrit et/ou oral, est proposé. Le candidat devra démontrer qu'il possède un niveau très satisfaisant sur le programme de la Terminale S et des connaissances de base sur les mathématiques plus avancées des deux premières années de l'université.

Après l'acceptation du dossier

Une fois la candidature validée, la procédure à suivre pour effecteur l'inscription administrative est indiquée à l'étudiant.

Dès que l'inscription administrative est effective, le candidat peut accéder à la plate-forme MOODLE.

On peut s'inscrire dans le cadre d'une formation continue ou d'une formation initiale.

Le coût dans le cadre de la formation initiale est d'environ 600 euros.

Pour une prise en charge dans le cadre d'une formation continue, il faut s'adresser au service MFC de l'université.

Évaluation - Critères d'attribution du diplôme

L'évaluation se base sur cinq points dont quatre de poids comparables, notamment deux épreuves écrites qui ont lieu sur un jour, en général fin mai ou début juin. Les cinq points sont les suivants.

  • Assiduité et participation (10 %).
  • Devoirs mensuels (20%)
  • Épreuve Écrite 1 (20% - durée 2h). Il s'agit d'un QCM de 54 questions.
  • Épreuve Écrite 2 (25% - durée 3h). Il s'agit d'un questionnaire à espace limité formé de 36 exercices courts.
  • Mémoire (25%) comprenant une remise de document et une soutenance orale d'environ 45 minutes.